Introduction : Les différents types d'énergies renouvelables

    Une énergie renouvelable est une énergie renouvelée naturellement. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels, réguliers ou constants.
    Le caractère renouvelable d'une énergie dépend de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée. Le pétrole et tous les combustibles fossiles ne sont pas des énergies renouvelables car les ressources sont consommées à une vitesse bien supérieure à la vitesse à laquelle elles sont créées.
    Les sources d’énergies renouvelables sont fréquentes et variées. Parmi les plus connues, se trouvent :
 
• L’hydraulique, qui est d’ailleurs la première source d’énergie renouvelable en France dans la production d’électricité, après le nucléaire. Elle utilise la force de l’eau.
 
• Le solaire, qui est très apprécié dans les zones rurales et isolées. La quantité d’énergie absorbée par l’air et transformée en chaleur représente plus de 6000 fois la consommation d’énergie mondiale.
 
• L’éolien est de nos jours en développement rapide. Il offre de nombreux avantages, comme un faible impact environnemental et surtout local. Dans les pires conditions, une éolienne a une durée de vie d’au moins 20 ans.
 
• La géothermie a pour origine l’évacuation de la chaleur de l’intérieur du globe. Selon la température, il existe plusieurs types d’applications : la géothermie à haute température qui produit de l’électricité ; et la géothermie à basse température qui est surtout employée pour le chauffage des locaux.

• La biomasse… Lors de la croissance des plantes et des arbres, celles-ci fixent le CO2 de l'atmosphère. Lorsque nous utilisons la biomasse, le CO2 émis par la combustion sera refixé par les plantes.

Les énergies renouvelables présentent donc de nombreux atouts : inépuisables, propres… Mais, elles nécessitent un prix élevé, de la main d’œuvre, doivent appliquer le développement durable, et faire face à la concurrence des énergies fossiles, souvent moins chères.


 

De droite à gauche, différentes énergies : hydraulique, solaire, éolienne, biomasse, géothermie

Extrait de la page : http://www.lyc-vinci-st-michel.ac-versailles.fr/projets/Projets%202008-09/Forum/Forum.htm

Auteur : Académie de Versailles

Titre du site : Journées du développement durable et des énergies renouvelables

Titre de la page : Forum

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×