Partie 1 : Comment obtient-on la biomasse ?

    La biomasse est une masse de matière organique renouvelable et alternative. Elle comprend les arbres, les plantes, la fibre végétale, les déchets d’origines animale et industrielle et les déchets urbains solides.

    Les bois, les cultures agricoles représentent une biomasse disponible comme source d'énergie pour l'homme. La biomasse forestière se compose de déchets d’origine forestière comme les branches d’arbres, les arbres non commercialisables et invendables, les résidus provenant des opérations d’éclaircissage, les produits des scieries tels que l’écorce, les éboutures provenant de l’industrie de transformation du bois, etc. Dans les régions où les conditions climatiques sont favorables, de véritables cultures d'arbres, de plantes aquatiques ou de graminées sont entièrement destinées à la production d'énergie. Par exemple, on plante des arbres feuillus ou résineux à croissance rapide (peuplier, pin, eucalyptus, etc.) sur des surfaces agricoles inoccupées : ce sont des cultures en taillis.

Granulés de sciures et d'ordures ménagères

Extrait de la page : http://crdp.ac-caen.fr/energies/Biomasse-Imp.htm

Auteur : Académie de Caen

Titre du site : Biomasse

Titre de la page : Biomasse

    La biomasse agricole comprend les résidus des récoltes, les cultures "énergétiques" telles que le "panic raide", ainsi que d’autres débris organiques comme les déchets d’origine animale.

    Les déchets urbains solides sont considérés comme des sources de biomasse. En éliminant les déchets solides, on obtient de l’électricité. Le gaz d’enfouissement est émis à la suite de la décomposition des matières organiques se trouvant dans un lieu d’enfouissement. Capté, il produit de l’énergie.

    La biomasse des végétaux chlorophylliens occupe une place importante sur Terre car elle transforme l'énergie solaire en énergie chimique. Ce gisement d'énergie (appelée énergie "verte") se renouvelle constamment (s'il n'est pas surexploité) et constitue la base alimentaire de tous les autres êtres vivants.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site