Partie 2 : À quoi sert la biomasse ?

 En général, la biomasse est utilisée de trois façons principales. Ce sont les suivantes :

• La bioénergie, qui transforme les hydrates de carbone en sources de biomasse afin de créer de la chaleur, de fabriquer des carburants et de produire de l’électricité.

• Les biocarburants, qui utilisent des sources de biomasse pour produire des carburants liquides tels que l'éthanol, le méthane, le biodiésel et la bio-huile.

Le maïs est utilisé comme pompe à essence car grâce à la biomasse, à partir d'éléments naturels, nous pouvons créer des biocarburants … Rappellons ici que le pétrole n'est pas une énergie intarissable !

Extrait de la page : https://scribe.libergier.fr/campus/claroline/course/index.php?cid=EDD

Auteur : Lycée Hugues Libergier - Reims

Titre du site :

Titre de la page : EDD - LIBERCOURS

• Les bioproduits, qui utilisent les sources de biomasse afin de créer des produits commerciaux et industriels (lubrifiants, solvants, adhésifs, émulsifiants).

    Pour qu'elle produise de la bioénergie, la biomasse peut être transformée en carburant solide, liquide ou gazeux. Il est alors possible de créer de la chaleur et/ou de l'électricité, par différents procédés (combustion, gazéification, pyrolyse, processus biochimiques).
    La combustion est la méthode traditionnellement utilisée pour produire de l'énergie à partir de la biomasse. Il s'agit de brûler la biomasse afin de créer des gaz de combustion chauds qui peuvent ensuite être utilisés dans des chaudières afin de produire de la vapeur pour alimenter des engins (turbogénérateurs) électriques.
    La gazéification utilise des températures élevées en présence d’oxygène afin de transformer la biomasse solide en gaz qui alimentera une turbine produisant de l’électricité.
    La pyrolyse est la décomposition de la biomasse sans présence d’air à des températures supérieures à 250°. Des produits liquides et solides en résultent, faciles à entreposer et à transporter, notamment de la bio-huile, qu’il est ensuite possible d’utiliser comme matière de base pour la production d’électricité.
    La digestion anaérobie utilise des microorganismes pour décomposer des matières biologiques afin de produire du méthane, le composé principal du gaz naturel. La biomasse, telle que les eaux usées, le fumier ou les déchets provenant de la transformation des aliments, peut être mélangée à de l’eau et mise dans une cuve de fermentation sans air. Comme dans le cas du gaz naturel, le méthane tiré de la biomasse peut être utilisé dans une turbine afin de produire de l’électricité.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

__BM__