Partie 3 : En quoi la biomasse est-elle avantageuse ?

Les avantages de l’énergie de la biomasse comme source d’énergie (de remplacement) sont de plus en plus populaires. En voici les différentes raisons :

• Les ressources de la biomasse sont disponibles à grande échelle.

Un immense champ agricole de biomasse

Extrait de la page : http://developpementdurable.sosblog.fr/Premier-blog-b1/56La-biomasse-b1-p41.htm

Auteur : Admin

Titre du site : Le développement durable

Titre de la page : La biomasse

• La biomasse est une ressource renouvelable lorsqu'elle est utilisée et gérée de façon durable.

• Elle permet de réduire la quantité de déchets envoyés aux sites d'enfouissement. Grâce à la combustion de matières inutilisables comme l'écorce, les déchets de construction, on peut produire de l’énergie utile et il est moins nécessaire d’élargir les sites d’enfouissement.

• Elle peut apporter des solutions à l'enjeu du changement climatique. L’utilisation de l'énergie de la biomasse n’augmente pas les émissions de dioxyde de carbone, un des principaux facteurs de l'effet de serre, grâce aux cycles de repousse des plantes et des arbres. L’utilisation de la biomasse peut également réduire les émissions de méthane, un autre gaz à effet de serre.

• La biomasse peut être convertie en différentes formes d’énergie. Par exemple, le bois peut être traité et converti en gaz. Les sites d’enfouissement peuvent produire du méthane, de même que du maïs, du blé et d’autres matières qui peuvent être utilisées pour la fabrication d’éthanol-carburant liquide.

• Les cendres issues de la combustion de la biomasse peuvent être valorisées comme engrais.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site